Biagio Mele
Fils d’émigrants italiens, je suis né le 28 juillet 1968 à Baden (AG). Après avoir obtenu ma Maturité au lycée de Wettingen (Argovie) en 1989, j’ai suivi mon intérêt pour les langues en commençant à approfondir mes connaissances de l’allemand, de l’italien et du français à la "Dolmetscherschule" de Zurich (aujourd’hui intégrée dans la Haute école des sciences appliquées de Zurich, ZHAW). Après un semestre très enrichissant en Martinique, j’ai terminé mes études au printemps 1993 avec le diplôme de traducteur. Toujours en 1993, j’ai commencé des études de langue et de littérature italiennes et françaises à l’université de Zurich, que j’ai achevées par une licence en 2002. Au printemps 2007, j’ai obtenu mon doctorat en linguistique italienne dans la même université.
J’ai toujours essayé de transmettre mes connaissances linguistiques: j’ai enseigné dans différentes écoles et à différents niveaux, aussi bien pour des adultes que pour des adolescents (collège, école de commerce, école cantonale, école-club Migros, Haute école pédagogique du canton de Zurich où de 2007 à 2018 j’ai tenu un cours d’introduction à la linguistique italienne pour futurs enseignants du collège). Conscient que chaque langue véhicule une vision particulière du monde et constitue un patrimoine cognitif pour ceux qui la possèdent, j’essaie dans mon enseignement d’illustrer les univers culturels qui se cachent derrière les mots, qui nous révèlent ainsi toute leur vitalité.
J’aime le contact avec mes étudiants et dans mes cours j’essaie toujours de créer une atmosphère d’estime mutuelle afin d’encourager un apprentissage profitable et agréable. Pour que les étudiants puissent bénéficier de l’enseignement, je propose des classes de 10 participants au maximum. Cela me permet de mieux répondre aux besoins de chaque étudiant.